Aujourd’hui il est possible de constater et cela dans toute les tranches de la société que le chapeau est aujourd’hui un élément de style très controversé tout comme la chemise in ou out.  Cette controverse existe pour diverses raisons, les principales étant que le chapeau est considéré comme venu d’un autre temps et d’autres mœurs.  Alors comment expliquer la réapparitions des chapeaux sur les petits écrans et dans les magasines de modes ?

L’arrivée du style rétro dans les nouvelles tendances

Ces dernières années il est possible de remarquer le grand retour du rétro dans les tendances modernes et ce particulièrement dans les tendances vestimentaires.  Selon les vêtements et accessoires une certaine époque sert de fil rouge pour la mode.  Par exemple le chapeau est soumis à des règles très précises.  Pour un costume, le borsalino est conseillé donnant un style de gangster des années 20 surtout si le costumes est dardé de multiples rayures.

Dans le cas de vêtements de campagne, le panama ou tout autres chapeaux de pailles ira à merveille rappelant le style des américains lors des années 1900.  Plus récent, le port de triby par certaines star tel que justin timberlake a permit à ce petit chapeau de revenir à la mode et d’avoir un grand succès chez la jeunesse souhaitant imiter leur idole.  On peut remarquer que ce style rétro touche particulièrement le show biz qui après les années 60 avait relativement délaissé les chapeaux.

Maintenant Brad Pitt a un béret, Pit Doherty a un triby et Chuck Norris à retrouver son indétrônable chapeau de cow-boy. Cet engouement a finit par toucher la population et la jeunesse qui n’hésite plus à porter un chapeau pour être cool et dans l’air du temps.

On peut donc remarquer que le port du chapeau au delà d’être intemporel est un choix fait par le consommateur et qui semble revenir à la mode et pourquoi pas s’imposer durant les prochaines décennies.